Dans l'épisode d'Oscillations d'aujourd'hui nous avons vu que dans la bande originale du jeu Mystic Quest/Final Fantasy Adventure seul 4 morceaux sur 26 au total étaient réellement joyeux et en majeur. 16 morceaux sont écrits en mode mineur, du moins partiellement. Mais il existe une troisième catégorie de morceaux que l'on n'a pas abordé - les morceaux chromatiques.
En effet, le compositeur Itō Kenji à choisi de se servir de ce moyen musical particulier que sont les chromatismes (voir le Glossaire d'Oscillations) à des endroits stratégiques dans le jeu. Ainsi, nous allons pouvoir les trouver dans les musiques de presque tous les donjons.

Dans la musique du premier donjon on peut entendre trois voix: la mélodie lyrique très chromatique, une voix d'accompagnement agitée et également chromatique, ainsi qu'une basse plus calme et sans chromatismes particuliers:


La musique du second donjon suit le même principe, une voix mélodique lyrique aux chromatismes est accompagnée par une deuxième voix, également chromatique. Le morceau plutôt calme se trouve avoir une fin en accélération menaçante qui se sert, elle aussi, de chromatismes:


Dans les deux cas les lignes d'accompagnement chromatiques symbolisent sans doute les chemins labyrinthiques qui se croisent et se séparent de nouveau à l'intérieur des donjons.
On trouve également des chromatismes à d'autres endroits dans le jeu - dans les moments symbolisant un danger. Dès le tout premier combat en arène du personnage nous pouvons entendre une musique dont toutes les voix sont chromatiques et très agitées, symbolisant ainsi le danger et l'adrénaline que l'on ressent pendant un combat périlleux. A une première partie très chromatique s'ajoute une partie ponctuée de notes relativement aiguës au rythme irrégulier. Sans aucun doute ces notes imitent-elles le son des épées engagées dans un combat agité!


On peut trouver le même traitement musical dans un autre morceau de la bande originale. Ce morceau intervient toujours quand nos personnages courent un très grand danger. C'est pour cela qu'encore une fois les trois voix de la composition se trouvent être chromatiques. La voix d'accompagnement est exécutée en trémolo, un mouvement très rapide et agitée qui ajoute encore à l'atmosphère de danger:


Pour terminer, écoutons un morceau issu de la bande originale de Mystic Quest/Final Fantasy Adventure qui combine les deux utilisations de chromatismes que l'on vient de découvrir. A une première partie agitée et chromatique, symbolisant le danger, s'enchaine une partie plus lente à la voix mélodique chantante, mais où encore une fois toutes les voix sont chromatiques, tout comme dans les musiques des donjons:


A la semaine prochaine pour un Oscillations dédié à un jeu éducatif musical pas comme les autres! :)