Ce soir vous avez eu droit à beaucoup de termes techniques dans l'épisode dédié à Dragon Quest IX ! :p
Voyons-les d'un peu plus près. ;)

Dans un premier temps je vous parle d'un degré harmonique qu'on appelle la Dominante.
La dominante est le cinquième degré d'une gamme tonale. Cette note est située une quinte (cinq notes) au dessus ou une quarte (quatre notes) en dessous de la note principale de la tonalité (aussi appelée Tonique). Par exemple, la note sol est la dominante des gammes de Do-Majeur et do-mineur. Dominante

La dominante est primordiale dans l'harmonie tonale, elle mène naturellement vers la note principale de la tonalité, d'où le rôle très important qu'elle joue dans l'introduction du thème de Dragon Quest.

Vous avez également entendu des termes comme atonal ou arythmé.
Il faut savoir que j'emploie ces termes un peu facilement, parce que la définition en est assez complexe et il existe beaucoup de cas spéciaux. Mais quand je dis atonal ou arythmé, je fais référence à l'absence (du moins apparente) d'une tonalité ou d'harmonies classiques, ainsi que d'un mètre musical bien défini et clairement audible. Une musique atonale et arythmée peut ainsi s'apparenter à la musique dite "contemporaine", mais aussi à une musique lounge ou fusion par exemple.

J'ai aussi mentionné les termes notes étrangères et modulation.
On parle de modulation quand la tonalité principale du morceau change, que ce soit pour un bref instant ou de manière permanente. Un morceau qui module beaucoup est généralement très dynamique et mouvementé harmoniquement, même s'il est lent.
Les notes étrangères en revanche, ce sont des notes qui ne font pas moduler le morceau, mais qui n'appartiennent pas pour autant à la tonalité principale. Elles ajoutent de la tension à la musique et la rendent aussi moins statique.

Finalement, j'ai aussi mentionné deux formes musicales particulières qui figurent dans la bande originale de Dragon Quest IX. Voyons d'abord de plus près ce qu'est une Barcarolle.
Comme déjà expliqué dans l'épisode, la barcarolle a un accompagnement régulier et berçant qui fait référence au mouvement lent d'une barque ou d'une gondole sur l'eau. Au départ la barcarola était un chant des gondoliers vénitiens. Dans la bande originale de Dragon Quest IX une douce barcarolle accompagne Celestillia, le monde des cieux. Pour comparer j'aimerais vous proposer d'écouter un exemple de barcarolle dans la musique classique. Notez en particulier la ligne d'accompagnement au début du morceau.

Piotr Ilitch Tchaïkovski
Joué par Vladimir Ashkenazy
Extrait des Saisons
Juin : Barcarolle

Et pour terminer, nous avons écouté dans cet épisode le superbe traitement en Fugue que réalise Sugiyama Koichi du thème de Dragon Quest dans l'Abbaye des vocations.
Une fugue est une forme d'écriture musicale basée sur l'imitation et la reprise de petits motifs du thème dans toutes les voix du morceau. Le terme vient du latin et signifie "fuite", parce que l'auditeur a l'impression que le thème de la fugue fuit d'une voix à l'autre. Pour mieux comprendre le concept de la fugue, regardons un exemple très célèbre issu de la musique savante. Vous allez pouvoir y retrouver les imitations du thème qui interviennent dans les quatre voix. Pour pouvoir mieux les suivre, je les ai marquées dans une partition. Arriverez-vous à toutes les entendre ? ;)

Johann Sebastian Bach
Joué par Sviatoslav Richter
Extrait du Clavier bien tempéré
Fugue N°1

Si vous voulez, vous pouvez maintenant reprendre le morceau de l'Abbaye des vocations de Sugiyama Koichi et y retrouver les imitations du thème de Dragon Quest. :)

Sugiyama Koichi
Dragon Quest IX
L'Abbaye des Vocations

A la semaine prochaine ! :)