Vous vous souvenez peut-être, en début de la dernière saison de Nolife (septembre 2011) un Debug Mode spécial annonçait l'arrêt d'Oscillations à la fin de l'année complète, pour juillet 2012. Finalement, j'ai dû prendre la décision d'arrêter l'émission dès cette rentrée. L'épisode Blind Test NES que vous avez vu en décembre 2011 dans 101% est donc jusqu'à nouvel ordre le dernier épisode d'Oscillations produit.

Pour vous expliquer au mieux ma décision, j'aimerais partager avec vous la lettre de départ que j'ai écrit à Alex et à Seb, ainsi qu'à toute l'équipe de Nolife.

Cher Alex, cher Seb,

Ce mail que je vous adresse n’a pas été facile à écrire. J’aimerais vous faire part de ma décision d’arrêter Oscillations dès la fin de cette année 2011. L’émission ne reviendra donc pas pour la rentrée de janvier 2012.

Vous l’avez remarqué, depuis que j’ai trouvé un CDI l’été dernier, le temps me manque cruellement, je multiplie les retards, les fautes et les pannes techniques. Mais plus important encore : je n’arrive plus à rendre l’émission telle que j’aimerais qu’elle soit. Malgré mes efforts continus, le temps me manque pour faire des recherches correctes et approfondies et pour vous rendre un résultat soigné et irréprochable dans les délais fixés. Je suis quelqu’un de sérieux dans mon travail et ainsi je ne peux plus concevoir de continuer Oscillations dans ces conditions.

Oscillations, c’est trois ans et demi de travail journalier, près de 150 épisodes, plus de 100 jeux différents, des semaines entières de recherche, des nuits blanches, des carafes de café noir, des extinctions de voix, des BSOD, des cartes graphiques grillées…

Mais pour moi, Oscillations est d’abord une phase entière de ma vie – une où j’ai pris mon envol d’une vie d’étudiante qui ne foutait rien de ses journées, une où j’ai choisi d’investir mon temps pour soutenir un projet que j’admirais plus que tout, une où j’ai déménagé trois fois, où j’ai pu vivre avec beaucoup, puis où j’ai dû survivre avec peu, une phase qui m’a permis de rencontrer des personnes formidables, des gens passionnés, des artistes, des amis et au final – l’amour.

Et puis, Oscillations, c’est aussi vous. Alex qui a cru en moi et en mon émission, qui m’a appris tout ce que je sais sur le montage, sur la manière de présenter son contenu, sur les transitions qu’il ne faut pas faire en cross-fade, sur le cadrage dynamique, sur les formulations qui pètent la classe… Seb qui a toujours été là quand j’étais dans le pétrin dans sa manière calme, posée et rassurante et qui semblait toujours dire avec tout son être que rien n’était impossible. Clément, mon ingé son préféré, qui m’a donné envie d’aller trifouiller les boutons de la table de mixage à Ankama ; Fred, mon professeur de langue française qui m’a appris à distinguer à l’oreille les nasales « un », « en », « on » et « an », puis à les prononcer correctement ; Thomas qui gueulait sur les voisins du dessus pour qu’ils se taisent et qui m’a appris la mélodie du speak ; Laurine qui a supporté mes retards incessants, toujours patiente, toujours adorable ; Mathilde qui mixait mes émissions avec une qualité inébranlable ; Jonathan qui encore sur le dernier épisode a montré qu’il savait faire des miracles, et finalement toute l’équipe de Nolife qui m’a toujours accueillie avec un sourire et qui m’a libéré un bureau et offert un câble Ethernet quand j’étais dans la rue pendant deux mois.

Je suis triste de vous laisser mais heureuse d’avoir pu faire ce bout de chemin à vos côtés. Je vous remercie pour tout ce que vous m’avez offert et vous souhaite tout le courage du monde pour la suite. Longue vie à Nolife !

J'aimerais de tout cœur vous remercier, tous ceux qui ont suivi Oscillations pendant plus de trois ans, d'avoir été aussi fidèles à cette petite émission ambitieuse, de m'avoir soutenu, d'avoir participé aux débats sur le forum de Nolife, de m'avoir écrit de nombreux messages adorables, d'être passés me voir au stand de Nolife à Japan Expo! Mon travail vous était destiné en premier lieu, et en second et troisième aussi. Quand chaque jour je réfléchissais à l'épisode suivant de l'émission, c'était pour vous. Et je ne saurai jamais assez vous remercier pour vos formidables retours pendant tout ce temps. Merci.

Nous ne nous quittons pas définitivement, car avec l'accord d'Alex et Seb j'ai l'immense plaisir de vous annoncer que TOUS les épisodes d'Oscillations depuis le premier numéro passeront en accès gratuit et illimité sur Nolife Online dès la semaine prochaine! C'est pour moi là un aspect très important, le partage et l'échange des connaissances, et je remercie Alex et Seb de m'avoir suivi dans mon souhait de rendre l'émission disponible au plus grand nombre. :)

Pas d'Oscillations donc dans les futurs 101%, mais beaucoup de nouveaux projets de mon côté - notamment avec ma webradio PLAY, lancée en février 2011, qui fait sa rentrée ce soir, et où vous pourrez, parmi de nombreuses autres belles émissions, toujours m'entendre décortiquer les bandes sonores de jeux vidéo, chaque lundi à partir de 21h dans Sound Loops.

Pas d'adieu donc, juste un "au revoir dans d'autres circonstances"! Je serais ravie de garder le contact avec vous tous et j'espère vous croiser à la prochaine Japan Expo ou peut-être à une Ankama Convention, qui sait?

Je vous embrasse! :)