Un Oscillations J est souvent restreint en durée, parce qu'il doit s'adapter à la longueur du titre qui est traité. En effet, les coupures ne sont pas permises !
(D'ailleurs, cela signifie aussi que je dois chronométrer tout ce que je dis pour que ça colle parfaitement avec ce qui se passe dans la musique. :p)

Du coup, il y a bien beaucoup de choses que je n'ai pas eu le temps de vous raconter sur Makino Yui dans l'épisode de ce soir !

Makino Yui Née le 19 janvier 1986 Makino Yui (牧野由依) débute le piano à l'âge de 4 ans. Elle est ensuite très rapidement découverte par Iwai Shunji et entre l'âge de 8 et 17 ans participe à l'enregistrement de la musique pour trois de ses films.
Elle sort son premier album en 2006. Son deuxième, éponyme, sort en 2008, le même mois qu'elle termine ses études dans le prestigieux Conservatoire de Musique de Tokyo, le Tōkyō Ongaku Daigaku. « Solfège » (ソルフェージュ), le titre que nous avons écouté dans l'Oscillations J de ce soir, est la sixième piste de cet album mais n'est jamais sorti en single. Il n'existe donc pas de clip.
Makino Yui ne manque pas l'occasion de nous montrer son savoir-faire pianistique avec la première piste de l'album, intitulée Ame no Hi no Funsui (雨の日の噴水) - Fontaine sous la pluie.
Le voici dans sa totalité :

Makino Yui ne nous surprend pas par un talent hors pair au piano. Au contraire, sa manière de jouer est plus proche d'un amateur de très haut niveau que d'un soliste concertant. On ne peut néanmoins pas s'empêcher de remarquer que dans un morceau comme Ame no Hi no Funsui, qui lui en offre toutes les possibilités, Makino Yui peut montrer sa musicalité et une certaine sensibilité du toucher.
Pour les plus attentifs entre vous : avez-vous entendu un élément curieux dans l'accord final du morceau ? Clairement, l'intention ici est d'exécuter un accord de Fa-Majeur, en jouant une quinte Fa-Do dans la main gauche et la tierce La dans la main droite. Pourtant, nous entendons faiblement un Sol se frayer son chemin dans l'accord. Qu'est-ce qu'il fait là ? Dans la logique de la fin, de l'accord et même du morceau entier, il ne devrait pas être présent. S'agirait-il ici d'une erreur, un piano de mauvaise qualité, éventuellement un travail mal fait par l'ingénieur du son ? Ou est-ce une note rajoutée intentionnellement avec le but d'enrichir l'accord final ? Qu'en pensez-vous ?

Pour en revenir à Makino Yui, à côté de sa carrière de musicienne elle a beaucoup été active en tant que Seiyū, actrice de doublage, pour de nombreux animés, mais aussi pour des jeux vidéo. Vous pouvez notamment l'entendre doubler Sakura dans Tsubasa: Reservoir Chronicle ou encore Ryfia dans Arc Rise Fantasia. Beaucoup de ses chansons figurent ainsi en tant que génériques pour des séries et des films animés. L'album Makino Yui. contient notamment le titre Synchronicity, le générique d'ouverture de Tsubasa Tokyo Revelations.

A très bientôt pour un prochain Oscillations ! :)