Liste alphabétique (mise à jour régulièrement) des termes techniques utilisés dans les épisodes d'Oscillations.

Accent – Signe qui indique qu’une note doit être jouée plus fort que les autres.

Accord – Dans un accord plus de deux notes sont entendues simultanément. Quand on entend deux notes simultanément on parle d’intervalle.

Arpège – La succession temporelle des notes d'un accord. Les notes ne sont ainsi pas jouées simultanément mais l’une après l’autre.

Arrangement – La manière de combiner les différents instruments et éléments musicaux pour arriver à un résultat sonore cohérent.

Bpm - Les battements par minute (en anglais beats per minute) sont une unité de mesure utilisée pour exprimer le tempo de la musique, quantifié par le nombre de battements se produisant en une minute. La plupart des morceaux musicaux se trouvent dans un créneau entre 40 et 210 bpm.

Chromatique – L’utilisation de demi-tons consécutifs. Une gamme chromatique contient ainsi les 12 touches du clavier (noires et blanches) jouées l’une après l’autre.

Cordes – Terme désignant la famille des instruments à cordes frottées comme le violon, l’alto, le violoncelle et la contrebasse.

Crescendo – Augmentation progressive du volume sonore d'un ou de plusieurs instruments. Contraire de decrescendo.

Cuivres – Terme désignant la famille des instruments à vent qui sont majoritairement faits de cuivre : notamment la trompette, le cor, le trombone et le tuba.

Decrescendo – (On dit aussi : diminuendo) Diminution progressive du volume sonore d'un ou de plusieurs instruments. Contraire de crescendo.

Demi-ton – Le demi-ton est un enchaînement de deux notes qui se trouvent côte à côte dans une gamme tonale. Sur le clavier d’un piano cela correspond à un enchaînement de deux touches consécutives, touches noires et blanches confondues.

Glissando – Une manière de jouer d'un instrument en passant d'une note à l'autre de manière progressive plutôt que d'un seul coup. C’est notamment possible sur tous les instruments à cordes et sur beaucoup d’instruments à vent. Ce n’est pas possible sur un piano à moins de détendre une corde en même temps que l’on joue.

Harmonisation – La manière d'enchaîner et de disposer les accords pour accompagner une mélodie.

Intervalle – La distance sonore qui sépare deux notes. Les intervalles sont nommés en fonction du nombre de tons et demi-tons qui séparent les deux notes. Les intervalles de base s’appellent : seconde, tierce, quarte, quinte, sixte, septième et octave.

Legato – Un terme italien signifiant "en liant". Il signifie que les notes doivent être jouées de manière liée, c'est-à-dire sans interruption sonore entre deux notes consécutives. Contraire de staccato.

Leitmotiv - Une petite phrase ou formule musicale qui revient à plusieurs reprises à l'intérieur d'une composition. Un Leitmotiv sert aussi de fil conducteur musical et peut représenter une idée, une ambiance ou même un personnage. Le Leitmotiv musical est un concept qui a été introduit et perfectionné par Richard Wagner.

Majeur – Caractéristique d'une gamme tonale qui suit un enchaînement de tons et de demi-tons précis : ton, ton, demi-ton, ton, ton, ton, demi-ton. On obtient cet enchaînement quand on joue une gamme en Do Majeur au piano, en commençant par le Do et ne jouant que les touches blanches : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si et Do.

Mélodie – Une succession de notes qui forme une phrase musicale cohérente. Certains compositeurs sont appelés des « génies de la mélodie » car ils savaient composer des mélodies très entraînantes et facilement mémorisables.

Mineur – Caractéristique d'une gamme tonale qui suit un enchaînement de tons et de demi-tons précis : ton, demi-ton, ton, ton, demi-ton, ton, ton. On obtient cet enchaînement quand on joue une gamme en La mineur au piano, en commençant par le La et ne jouant que les touches blanches : La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol et La.

Musique contemporaine – La musique contemporaine est la musique composée à notre époque. Ce terme est surtout utilisé pour désigner les musiques qui explorent des effets sonores inhabituels et utilisent les éléments musicaux d'une manière moins conventionnelle.

Musique savante – Un mot qui généralise toute la musique composée par les grands compositeurs occidentaux, par opposition à la variété et au jazz.

Orchestre – Un ensemble plus ou moins important d'instrumentistes coordonné ou pas par un chef d'orchestre. A côté de l’orchestre symphonique qui varie avec chaque époque de l’histoire de la musique, il existe des orchestres de cordes, des orchestres d’instruments à vent et des petits orchestres également appelés « orchestres de chambre ».

Percussion – Un instrument de percussion désigne un instrument de musique dont l'émission sonore résulte de la frappe ou du grattage d'une membrane ou d'un matériau résonant. Il existe différents types d’instruments à percussion : Les membranophones où la frappe d'une peau (animale ou synthétique) tendue sur un fût, avec des baguettes ou les mains, engendre un son qui est amplifié par la caisse de résonance et par l'adjonction éventuelle de timbres. La hauteur du son dépend de la taille du fût (par exemple la grosse caisse délivre un son plus grave que la caisse claire) et de la tension de la peau. Les membranophones comptent la caisse claire, la grosse caisse, le tambour ou le tambourin. Les idiophones, instruments à percussion dont le matériau lui-même produit le son lors d'un impact, soit par un instrument extérieur (comme une baguette), soit par une autre partie de l'instrument lui-même. Les cordophones, qui sont des instruments à cordes de percussion car les cordes sont frappées en rythme et permettent de produire un son accordé aux instruments qu'ils accompagnent.

Pizzicato – Un terme italien signifiant "pincé". Il est utilisé pour indiquer qu'il faut pincer les cordes d'un violon au lieu de jouer avec l'archet.

Staccato – Un terme italien signifiant "détaché". Il veut dire que les notes doivent être jouées détachées les unes des autres. Contraire de legato.

Thème – Une succession de notes rythmées formant une phrase musicale (ou une mélodie) et qui sert de fil conducteur dans une œuvre musicale. Il peut y avoir plusieurs thèmes dans une même œuvre.

Timbre – La caractéristique d’une sonorité qui permet entre autre de reconnaître un instrument. Une trompette et un piano peuvent jouer la même note et pourtant il est très facile de les reconnaître. Cela est dû à la forme physique de la vibration de l'air que ces instruments produisent.

Ton – Le ton est un enchaînement de deux notes qui se trouvent à distance de deux demi-tons dans une gamme tonale. Par exemple, entre le Do et le Ré, il y a un ton. Sur le piano cela correspond à sauter une touche, touches noires et blanches confondues.

Tonal – La musique tonale est toute musique soumise aux lois de la tonalité occidentale. Elle prend ses débuts dans la musique savante du XVIIe siècle et continue jusqu’au XXe siècle. La musique de variété actuelle continue à être tonale tandis que la musique savante s’est tournée vers des systèmes différents.

Tonalité – Dans la musique savante, le mot tonalité désigne une échelle ou gamme musicale appartenant au système tonal. Dire qu'une pièce musicale est écrite « dans la gamme de Sol Majeur » équivaut à « dans la tonalité de Sol Majeur ».