Oscillations est une émission qui existe sur Nolife depuis le 15 septembre 2008. L’idée d’Oscillations émane d’un principe simple : La musique dans les jeux vidéo est un élément accompagnateur et bien que l’on puisse l’aimer et l’écouter en boucle on l’associera le plus souvent aux images et au contenu du jeu. Il existe évidemment des exceptions mais habituellement le joueur va développer un lien émotionnel avec la musique qui accompagne son évolution dans le jeu. Oscillations souhaite briser cet aspect en s’attardant un bref instant sur les moyens strictement musicaux des œuvres.

Il faut savoir que la musicologie, bien qu’une science, n’est pas objective à 100%. Beaucoup des éléments exposés dans Oscillations sont ainsi des interprétations subjectives à caractère non définitif qui voudraient inviter à la réflexion. Il n’est certainement pas question d’énoncer des vérités mais de donner un point de départ, d’attirer l’attention et de susciter une discussion. Mais Oscillations vous parlera aussi d’outils musicaux et du contexte de leur emploi – il est évident qu’il s’agit ici d’informations précises et objectives. Néanmoins, il paraît important à souligner qu’Oscillations n’est pas une émission à caractère strictement informatif. Son but n’est pas d’informer – mais d’exposer et de questionner.

Le format de l’émission s’adapte tout à fait à son concept. Oscillations ne traitera pas plus précisément des compositeurs, des jeux ou d’avancées technologiques car ceci sont quelques uns des sujets abordés dans une autre émission dédiée aux jeux vidéo : OTO Play. Les deux émissions sembleraient proches mais ont pourtant un format et un concept fondamentalement différent. Une collaboration n’est pas exclue pour autant, un exemple en est le dossier sur la musique de « Super Smash Bros. Brawl » dans l’OTO Play du 5 octobre 2008.

Une dernière chose reste à savoir: Il existe un certain cas de figure où la musique d’un jeu est superbement jolie et bien ficelée mais ne se prête malheureusement pas à une analyse musicologique. Ceci est par exemple le cas de beaucoup des morceaux dans la bande originale de la série “Phoenix Wright” sur Nintendo DS. Ainsi, tous les jeux ne sont pas forcément adaptés à être traités dans Oscillations.