Bonjour à tous et bienvenue dans la nouvelle saison de Nolife et d'Oscillations ! :)

A l'occasion de la rentrée et du nouveau habillage de l'émission, le blog officiel d'Oscillations se présente sous de nouvelles couleurs et avec des mises à jour dans toutes les sections ! N'hésitez pas à revoir la page des Goodies ou encore de découvrir les nouvelles infos sur le staff de l'émission ! :)

Aujourd'hui vous avez pu découvrir qu'Oscillations aura désormais des thématiques mensuelles qui donneront un peu plus de cohérence au choix des sujets abordés. Nous avons commencé la saison avec un bijou de ces "Jeux de l'été 2010" - StarCraft II !

Les trois races du jeu étaient au sujet de l'analyse, chacune avec son propre univers musical. Ce sont Derek Duke, Glenn Stafford et Russel Brower qui ont composé les thèmes des Terrans, Zerg et Protoss. Mais dans cet épisode il a aussi été question d'effets sonores. Voyons ça d'un peu plus près ! Les trois effets sonores dont je parle notamment, sont la réverbération, l'écho et la saturation. Expliquons rapidement la signification de ces termes.

On parle d'écho quand un motif ou extrait musical est répété à l'identique, quelques instants après l'original. La réverbération désigne plutôt une répétition avec un léger décalage. La répétition intervient donc encore pendant le motif original. Les deux valeurs créent un effet d'espace, car ce sont tous deux des phénomènes de renvoi du son. Plus le décalage entre le son original et sa réponse est grand, plus la paroi qui le revoit est éloignée de nous. L'écho et la réverbération peuvent facilement être générés numériquement.

La saturation sonore désigne un phénomène qui intervient normalement à l'enregistrement d'un son. Les systèmes d'enregistrement, de traitement et de restitution du son, ont tous un volume maximum au-delà duquel le signal est perdu ou déformé. Une fois que le son dépasse le volume maximum, l'onde sonore est coupée dans les fréquences trop hautes et trop basses, et prend ainsi une forme carrée.

Dans la musique de StarCraft II nous pouvons particulièrement bien entendre cet effet à la fin d'un des thèmes des Protoss :



Ici l'effet de saturation semble être imité par les instruments de l'orchestre, sauf si ce sont peut-être les instruments électriques (guitares et basses) qui s'en chargent. Il ne semble en tout cas pas être rajouté numériquement.

A la semaine prochaine pour le prochain épisode de la thématique "Jeux de l'été 2010" ! :)