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lundi, 5 janvier 2009

Lundi 12 janvier 2009 - Episode d'Oscillations très spécial sur Nolife

Je vous l'annonce depuis un petit moment, il est maintenant temps d'aller un peu plus dans le détail de ce fameux épisode spécial d'Oscillations.

Tout d'abord l'épisode est spécial par sa durée: 12 minutes et 16 secondes très exactement, soit plus que le double de la durée normale d'un épisode d'Oscillations! Comme il s'agit d'un épisode spécial de la rentrée 2009 cette durée restera une exception absolument exceptionnelle. :)
Ensuite, l'épisode parlera à la fois de deux jeux et d'une extension et nous allons écouter les extraits de 18 morceaux différents.

A la base de cet épisode est un véritable travail musicologique qui m'a pris deux semaines de préparation, alors que normalement, pour un épisode d'Oscillations, il faut compter quatre à cinq jours de travail. L'épisode portera à la fois sur le style du compositeur ainsi que sur sa façon de travailler, et tentera de montrer quelques uns des éléments qui rendent cette musique si spéciale.

A la semaine prochaine! :)

lundi, 15 décembre 2008

Oscillations semaine 51 2008 - La valse dans Super Mario Galaxy

Dans l'épisode d'aujourd'hui nous avons écouté trois versions de la valse de l'Observatoire d’Harmonie (ou Rosalina dans la version américaine) par les compositeurs Yokota Mahito et Kondo Koji. Dans les explications je compare cette musique à une valse viennoise et pour cause. Ça peut paraître évident mais regardons tout de même ensemble pourquoi cette comparaison s'impose.

La valse est une danse généralement écrite sur une mesure à 3/4, également appelé 'rythme ternaire': on compte 'un deux trois' en mettant bien l'accent sur le 'un'.

Voici la toute première version que l’on entend au début du jeu. Nous avons ici cinq instruments différents : un violoncelle à la basse, un vibraphone, un clavier électrique, une harpe et une flûte traversière. Il y a très peu d'éléments rythmiques et il n'est ainsi pas facile de déceler le rythme à trois temps si typique de la valse. Le violoncelle, qui est pourtant à la basse, ne joue même pas sur tous les premiers temps.

Écoutons la seconde version du morceau que l’on peut l’entendre quand on a débloqué 3 ou 4 nouvelles galaxies. Il y a plus instruments - la mélodie est maintenant jouée par une section de cordes complète, avec violons, altos et violoncelles, et étoffée par quelques instruments à vent. On peut maintenant entendre le rythme à trois temps dans une mesure sur deux, le troisième temps n'étant pas joué dans les autres mesures.

Et voici la troisième version de la composition qui devient accessible quand on a débloqué plus de 4 galaxies. C’est un orchestre symphonique entier que l’on entend maintenant, avec cordes, bois et cuivres. On peut maintenant clairement entendre le rythme à trois temps qui est joué par les cordes, avec le violoncelle qui joue tous les premiers temps de mesure.

Après avoir prouvé que ce morceau était bien une valse, reste à démontrer que la comparaison avec une valse viennoise, genre de valse spécifique rendu célèbre entre autres par le compositeur autrichien Johann Strauß, est bien pertinente: Si l'on mesure les bpm (battements par minute ou beats per minute) de notre valse de l'Observatoire d'Harmonie on arrive à environ 176 bpm. Et justement, la principale caractéristique de la valse viennoise est sa rapidité. Une valse viennoise est ainsi généralement située entre 174 et 180 bpm.

Validé! :)

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année et vous dis à l'année prochaine avec plein de nouveaux projets qui se trament, et notamment avec un épisode spécial d'Oscillations le lundi 5 janvier! Plus d'informations dans les semaines à venir!

lundi, 8 décembre 2008

Oscillations semaine 50 2008 - Quiz Bruitages - Les solutions!

Voici les solutions du quiz bruitages d'Oscillations:

Son n°1 - Castlevania - Coeur
Son n°2 - Super Mario Bros. - Saut grand Mario
Son n°3 - Pac-Man - Fruit
Son n°4 - Zelda - Menu
Son n°5 - Pacman - Mort
Son n°6 - Zelda - Epée
Son n°7 - Super Mario Bros. - Champignon
Son n°8 - Castlevania - Fouet
Son n°9 - Zelda - Secret
Son n° 10 - Super Mario Bros. - Saut petit Mario

Son n°11 - Pacman - Pac-gomme
Son n°12 - Super Mario Bros. - Pièce
Son n°13 - Castlevania - Detruire un objet
Son n°14 - Zelda - Flûte
Son n°15 - Super Mario Bros. - Tuyau
Son n°16 - Castlevania - Arme
Son n°17 - Super Mario Bros. - Blocs incassables
Son n°18 - Castlevania - Salle suivante
Son n°19 - Super Mario Bros. - Sortie d’un objet d’un bloc
Son n°20 - Zelda - Acquisition d’un nouvel objet

Bravo à tous pour votre participation!

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