Dans l'épisode d'aujourd'hui nous avons écouté trois versions de la valse de l'Observatoire d’Harmonie (ou Rosalina dans la version américaine) par les compositeurs Yokota Mahito et Kondo Koji. Dans les explications je compare cette musique à une valse viennoise et pour cause. Ça peut paraître évident mais regardons tout de même ensemble pourquoi cette comparaison s'impose.

La valse est une danse généralement écrite sur une mesure à 3/4, également appelé 'rythme ternaire': on compte 'un deux trois' en mettant bien l'accent sur le 'un'.

Voici la toute première version que l’on entend au début du jeu. Nous avons ici cinq instruments différents : un violoncelle à la basse, un vibraphone, un clavier électrique, une harpe et une flûte traversière. Il y a très peu d'éléments rythmiques et il n'est ainsi pas facile de déceler le rythme à trois temps si typique de la valse. Le violoncelle, qui est pourtant à la basse, ne joue même pas sur tous les premiers temps.

Écoutons la seconde version du morceau que l’on peut l’entendre quand on a débloqué 3 ou 4 nouvelles galaxies. Il y a plus instruments - la mélodie est maintenant jouée par une section de cordes complète, avec violons, altos et violoncelles, et étoffée par quelques instruments à vent. On peut maintenant entendre le rythme à trois temps dans une mesure sur deux, le troisième temps n'étant pas joué dans les autres mesures.

Et voici la troisième version de la composition qui devient accessible quand on a débloqué plus de 4 galaxies. C’est un orchestre symphonique entier que l’on entend maintenant, avec cordes, bois et cuivres. On peut maintenant clairement entendre le rythme à trois temps qui est joué par les cordes, avec le violoncelle qui joue tous les premiers temps de mesure.

Après avoir prouvé que ce morceau était bien une valse, reste à démontrer que la comparaison avec une valse viennoise, genre de valse spécifique rendu célèbre entre autres par le compositeur autrichien Johann Strauß, est bien pertinente: Si l'on mesure les bpm (battements par minute ou beats per minute) de notre valse de l'Observatoire d'Harmonie on arrive à environ 176 bpm. Et justement, la principale caractéristique de la valse viennoise est sa rapidité. Une valse viennoise est ainsi généralement située entre 174 et 180 bpm.

Validé! :)

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année et vous dis à l'année prochaine avec plein de nouveaux projets qui se trament, et notamment avec un épisode spécial d'Oscillations le lundi 5 janvier! Plus d'informations dans les semaines à venir!