Que du nouveau ce soir dans Oscillations ! Désormais chaque premier épisode du mois sera dédié à un tube de J-Musique !

Les Mômusu et Iroppoi Jirettai

Dans l'épisode de ce soir vous avez pu découvrir (ou redécouvrir) "Iroppoi Jirettai", le 27e single des Morning Musume. L'épisode a été réalisé avec le conseil savant de Pierre-Marie Aubineau (aka Herbacha), l'un des administrateurs du site Hello ! France. Voici les informations précieuses qu'il m'a fourni en préparation de l'écriture de l'épisode :

Le titre de la chanson veut dire "Impatience sexy" sachant que "Jirettai" a une connotation d'impatience qui renvoie à la frustration, à l'impatience qui blesse et qui est dure à encaisser. D'ailleurs, les mots "Iroppoi" et "Jirettai" sont repris régulièrement pour les refrains, la première fois avec "cupid" et "plus de bisous", et la deuxième et troisième fois avec "idiot" et "coup manqué" (sachant que ces mots sont en anglais dans le texte d'origine).

Au niveau du contexte de la chanson, et bien il faut d'abord bien se remémorer la logique du groupe : c'est un groupe qui est en évolution régulière, fondé en 1997, et qui a connu plusieurs arrivées (chaque arrivée d'une ou plusieurs personnes est appelée une génération) et plusieurs départs (dont l'ordre n'a rien à voir avec l'ordre où les filles arrivent dans le groupe).

Donc pour ce titre, deux membres viennent de partir : Yaguchi Mari de la 2e génération et Ishikawa Rika de la 4e génération. C'est la première fois que le groupe se retrouve avec uniquement des membres de la 4e génération ou plus :

* Yoshizawa Hitomi (4eme génération, leader du groupe à cet époque)
* Takahashi Ai (5eme génération)
* Konno Asami (5eme génération)
* Ogawa Makoto (5eme génération)
* Niigaki Risa (5eme génération)
* Fujimoto Miki (6eme génération)
* Kamei Eri (6eme génération)
* Michishige Sayumi (6eme génération)
* Tanaka Reina (6eme génération)
* Kusumi Koharu (7eme génération)

Là où c'est intéressant, c'est que la première qui apparaît dans ce clip est Kusumi Koharu, membre unique de la 7e génération, et en ce qui la concerne, c'est son tout premier single. Lorsque les générations 5 et 6 sont arrivées dans le groupe, c'était aussi le cas, c'est elles qu'on voyait tout au début du premier clip auquel elles participent.

Donc la jeune Kusumi Koharu fait son entrée dans le groupe en et elle n'a que 13 ans à l'époque. Elle est surnommée "Le membre miracle", car elle est prise in extremis suite à des casting qui n'avaient à priori rien donné. Et pour Tsunku, elle est censée devenir un pilier du groupe, celle qui redynamisera le tout et permettra aux Mômusu de redécoller. D'ailleurs pour s'attarder un peu plus sur Koharu, elle va quitter le groupe début décembre 2009 (de l'initiative de Tsunku), après la tournée des Mômusu actuelle et ça a été une grande surprise pour beaucoup de fans, car c'était assez inattendu, sachant qu'il y a 5 autre Mômusu qui sont là depuis bien plus longtemps qu'elle, et qu'on s'attendait pas à ce que ce soit elle qui parte !

Une nouvelle voix pour "Oscillations J"

Une autre nouveauté faisait partie de l'épisode de ce soir : vous avez pu découvrir une nouvelle voix sur Nolife, celle de Michaël Maistre (aka Papsh). C'est sa voix que vous entendrez désormais dans tous les épisodes d'Oscillations dédiés à la J-Musique. Véritable pro de la voix et de la prise de son depuis près de dix ans, il enregistre également tous mes speaks depuis le début de cette saison. Vous pouvez entendre sa voix dans de nombreux jingles sur des radios FM et sur le web. Dans son temps libre il est aussi animateur radio et musicien amateur passionné.

A la semaine prochaine ! :)

Nolife Online Lien permanent vers l'épisode sur Nolife Online.
(Vous devez être abonnés pour pouvoir visionner l'épisode.)