Il y a très exactement un an moins un jour le tout premier épisode d'Oscillations a vu le jour. C'est l'occasion de vous raconter l'histoire de sa création !

Un beau jour, quelque part en avril ou en mai 2008, en zappant les chaînes de ma freebox HD, je tombe sur un clip de musique japonaise. Étonnement! Je reste scotchée devant pendant quelque temps puis me rends compte que la chaîne sur laquelle ça passe s'appelle NOLIFE. Une fois que j'ai récupéré d'un monstrueux fou rire intercalé de phrases du genre "Excellent!", "Incroyable!" et "C'est absolument génial!", je continue à regarder et deviens une fidèle de la chaîne.

Les programmes de la chaîne en question m'ont fait réfléchir sur moi-même. J'étais très surprise par le fait que tout m'y plaisait, chaque émission avait son charme et/ou son intérêt et l'humour des animateurs me faisait rire! Comment j'ai pu passer à côté de ça pendant si longtemps?! Et je vous jure que c'est là, en regardant Nolife, que je me suis rendue compte pour la première fois dans ma vie: Je suis une geek.

Mais oui! Tout devenait clair d'un coup! La passion pour les jeux vidéo, l'amour pour la culture japonaise, les mangas, les animés, l'engouement pour l'informatique - j'étais une geek! Quel bonheur que de se découvrir de cette façon! :p

En continuant à suivre la chaine je me suis rendue compte des moyens avec lesquels elle était réalisée et de l'incroyable investissement personnel que fournissait tout le monde afin de la faire marcher. Ça m'a fait envie de contribuer, n'importe comment. Musicologue de formation j'ai assez rapidement trouvé le concept d'Oscillations (qui ne s'appelait d'ailleurs pas du tout comme ça au début), bien qu'il incluait à l'époque quelques éléments supplémentaires qui n'ont pas été retenus. J'ai fait un pilote, avec mes modestes moyens: n'ayant pas d'équipement pour faire des captures de jeux j'ai par exemple filmé mon écran d'ordinateur dans le noir, j'ai fait la prise de son sur un MiniDisc et, ma caméra vidéo étant cassée, j'ai filmé mes interventions avec un appareil photo numérique. Puis, une fois tout ça monté, je l'ai mis sur un DVD et j'ai joint une petite lettre s'adressant à "Messieurs Ruchet et Pilot" et comportant entre autres la phrase:

 ...je souhaiterais intégrer Nolife car oui, je suis une Geek et j’aime ce que vous faites.

J'ai apporté moi-même l'enveloppe jusqu'à la boîte aux lettres de Nolife. Je pense que j'ai du rester devant cette boîte pendant un bon quart d'heure en me disant "Mais qu'est-ce que tu fous?! C'est complètement nul ce que tu as fait! Puis, la musique dans les jeux vidéo, ça n'intéresse personne!!" avant de finalement me dire "Qui n'ose rien n'a rien!" et mettre mon enveloppe dedans. C'était le 20 juin 2008.

Puis, vacances d'été, vacances d'été, vacances d'été. Je n'y pense plus car au bout d'un mois je n'ai toujours pas de nouvelles. Puis, oh surprise! Le 31 juillet, à 1h57 du matin, un email arrive, avec le contenu suivant:

Hello Macha.

On vient de regarder ton pilote à l'instant.

Bravo ! C'est une très bonne idée. Par contre, on ne va pas te mentir, c'est techniquement très amateur. Mais bon, il y a sûrement moyen de faire un truc. Est-ce que tu peux passer nous voir ?

A bientôt.

Alex

Je saute de joie! Je réponds dès le lendemain matin et je vais à Nolife le soir-même. Quand j'y arrive Alex et Cyril me font passer un petit entretien, puis c'est décidé, il faut que je fasse un vrai pilote! Mon pilote original portait sur FF6 mais pas du tout sur les influences de la musique occidentale dans la bande originale, mais sur le thème principal du jeu, le thème de Terra. Pour le pilote officiel je fais deux propositions à Alex: "L'occident dans FF6" et "Kefka". Après validation du sujet je me mets au travail! Avec Clem et Fred j'enregistre mon tout premier speak et je galère pour mes premières captures de jeux, pendant que Mathieu réalise un superbe générique sur la musique que compose Katia Tchemberdji et que j'étoffe avec quelques percussions.

Mais il faut aussi trouver un nom à l'émission. Geek Solfège, ça ne fait vraiment pas l'affaire. ;) Après quelques jours de réflexion je fais pour Alex deux listes de mots techniques, l'une issue de la musicologie et l'autre issue de l'acoustique, un domaine qui m'intéresse énormément.

Ambitus
Anacrouse
Appoggiature
Arpège
Cadence (parfaite, plagale, phrygienne)
Da capo
Diaphonie
Doppio movimento
Flageolet
Fugue
Idiophone
Off-beat     
Composition spectrale
Oscillations (entretenues, amorties, rectangulaires, harmoniques)
Célérité du son
L'effet Doppler
Ondes (longitudinales, transversales, circulaires)
Réverbération
Focalisation
Absorption
Diffraction
Diffusion
Réfraction
Zones formantiques
Sonagraphe
Sonagramme
Signaux complexes
Spectrographie

Je suis ravie quand Alex me répond qu'il aime bien "Oscillations (entretenues, amorties, rectangulaires, harmoniques)", car c'était aussi l'un de mes choix (aux côtés de "Off-beat" et de "Signaux complexes") - et on le garde!

Comme quoi, qui n'ose rien n'a rien! :)

P.S. J'ai d'ailleurs finalement pu utiliser le nom Off-beat ! C'est comme ça que s'appelle mon émission de radio dédiée au Jazz qui passe tous les vendredis soirs sur Riff. :)

A l'occasion de l'anniversaire d'Oscillations le blog s'étoffe de quelques nouveaux éléments. Retrouvez la musique du générique en téléchargement gratuit ainsi qu'un wallpaper spécial Oscillations - dans la nouvelle section Goodies. Vous y trouverez également la Mini Fantaisie de Megaman II, arrangée et interprétée spécialement par Katia Tchemberdji pour la Soirée spéciale Megaman qui a eu lieu le 20 novembre 2008. Retrouvez aussi les fiches des personnes impliquées dans la création des épisodes dans la section Staff.

A très bientôt ! :)