Oscillations semaine 10 2009 - Le thème de Castlevania
Par Macha le lundi, 2 mars 2009, à 19h15 - Oscillations - Lien permanent
Dans l'épisode d'Oscillations de ce soir c'était le célèbre thème de Castlevania qui était au centre de notre attention. Dans l'épisode je mentionne brièvement que le thème a une structure très carrée. Voyons ça de plus près!
Le thème de Castlevania a été composé par Yamashita Kinuyo pour le premier volet de la série, sorti pour Famicom en 1986.
Le thème entier fait 32 mesures et peut être divisé en quatre parties qui comptent chacune 8 mesures, de la manière suivante. Écoutons ça en musique:
Chaque partie peut elle aussi être divisée en deux car elle contient deux motifs qui sont toujours répétés deux fois, avec toutefois une fin légèrement différente pour les parties 1, 3 et 4. Écoutons ce que ça donne pour la première partie:
Mais même ces petits motifs peuvent encore être divisés en deux car ils sont systématiquement composés de deux parties:
Ainsi, le thème de Castlevania est en fait composé de plein de petits morceaux qui se répètent dans tous les sens. Mais tout l'exploit de cette composition réside dans le fait que l'on ne s'en aperçoit pas si l'on ne fait pas attention! :)
A la semaine prochaine!
Remarque: vous vous demandez certainement pourquoi la semaine dernière il n'y a pas eu d'article sur l'épisode dédié à Donkey Kong Country.
<ma vie>En fait, mon ordinateur avait grillé et je n'ai même pas eu le temps de terminer l'épisode! A cette occasion je voudrais remercier infiniment le Dr.Lakav qui a fait toutes les saisies à la dernière minute, ainsi qu'Alex qui a fait le montage des images de l'épisode! Pendant ce temps je suis allée m'acheter un nouvel ordinateur et maintenant je suis parée pour l'avenir! :p</ma vie>
Si vous avez envie d'en savoir plus sur Donkey Kong Country, je vous invite à écouter Sound Test, ce soir à 21h sur Riff - www.riff-radio.org! :)
Commentaires
Merci beaucoup pour ces explications très intéressantes. Oscillation est une émission que je n'ai découvert que récemment, mais j'apprends plein de choses. J'ai toujours considéré la musique comme l'un des éléments les plus importants d'un jeu vidéo. Elle est en effet primordiale dans l'ambiance d'un titre.
Et les compositeurs de musiques de jeu sont injustement méconnus et/ou négligés.
Oscillations est non seulement riche d'enseignements musicaux, mais permet aussi de mieux appréhender les mécanismes de conception de musique de jeu, surtout lorsqu'on voit le peu de moyens qui étaient disponibles à l'époque des 8 et 16-bits. La richesse instrumentale apporte toujours un plus, mais c'est bien la force des mélodies qui fait une bonne musique de jeu, et moins on a de ressources disponibles, plus on est obligé de travailler la mélodie.
Merci donc une fois encore pour ce beau numéro d'oscillation, et les explications complémentaires du blog.
Merci pour ces supers analyses que vous réalisez chaque semaine ! Oscillation est vraiment l'émission qui manquait à la télévision.
Je suis tout à fait d'accord avec Diddu.
Les compositeurs de l'époque étaient des véritables virtuoses du chipset sonore, avec seulement 3 ou 4 voix disponibles sur les 8-bits ils réalisaient des arrangements très complets et certaines mélodies sont inoubliables.
J'adore les explications très pédagogiques du blog d'oscillation.
Super boulot ! Merci !