Dans l'émission d'aujourd'hui vous avez pu découvrir un sujet qui me tenait à cœur très particulièrement car Secret of Mana fait partie de mes jeux préférés. Dans les remerciements de l'épisode je cite deux personnes: Mathilde, l'assistante son de Nolife, car c'est elle qui m'a donné l'idée de faire un Oscillations sur Secret of Mana et c'est aussi elle qui m'a apporté beaucoup d'informations très précieuses sur le jeu.
Je cite également Azraël qui a écrit spécialement pour cette occasion un superbe article très détaillé sur Kikuta Hiroki ainsi que sur ses influences musicales. Je vous propose de le découvrir tout de suite!

L'intégralité de l'OST de Seiken Densetsu II (Secret of Mana) est l'oeuvre de Hiroki Kikuta.

Musicien entièrement auto-didacte, il est né en 1962 et a ses premiers rêves de devenir musicien à l'âge de 10 ans, en écoutant le groupe de rock britannique progressif "Emerson, Lake and Palmer". Plus tard, il entreprend des études de religion, philosophie et anthropologie, qu'il finit en 1984. Ce n'est qu'en 1990 qu'il commence sa carrière de musicien. Ses influences en tant que musicien seront diverses : ses nombreux voyages à l'étranger, notamment (le Royaume-Uni, l'Allemagne ou encore les Îles Fidji - lieu qui semble l'avoir énormément touché par sa beauté - sont autant d'occasion de découvrir d'autres images, d'autres cultures, d'autres expériences que son japon natal), mais aussi la science-fiction dont il est un grand amateur (certaines chansons de son album "The Lost Files" ont pour titre des romans de William Gibson, Ray Bradbury, ou encore Philip K. Dick).

Enfin, musicalement, outre Emerson, Lake and Palmer, il eut pour influence la musique de son enfance : The Beatles, The Rolling Stones, Bob Dylan, Bee Gees, CNS&Y... Mais aussi et surtout, dit-il, les B.O. de films : les créations de gens tels que Akira Ifukube, Katsuhisa Hattori, Isao Tomita, Barry Gray, John Williams, Jerry Goldsmith, etc. l'auront à la fois beaucoup touché, et beaucoup inspiré.

Outre ces artistes, il a aussi beaucoup de plaisir à écouter des artistes et groupes tels que YES, Roger Eno, Prince, Pink Floyd et Allan Holdsworth, sans qu'il ne soit établi que ces musiciens-là aient vraiment inspiré ses compositions, au contraire des précédents.

Mais revenons-en à sa carrière : Nous sommes donc en 1990 et c'est à cette période que Hiroki Kikuta se voit confier son premier travail en rapport avec la musique : il conçoit les BO de deux dessins animés : "Les aventures de Robin des bois" et "La légende de la neige blanche". Il est remarqué par Squaresoft (en particulier par Nobuo Uematsu - compositeur bien connu des fans de Final Fantasy - et Kenji Ito) et dès l'année suivante, rejoint la fameuse entreprise. En 1991 donc, il est sound designer chez Squaresoft pour le jeu Romancing SaGa 1 et participe aussi au débuggage de Final Fantasy IV.
C'est en 1992 qu'il compose la très fameuse OST de Seiken Densetsu II, qui le rendra célèbre dans la communauté des gamers. Et pourtant ce ne fut pas chose aisée pour lui : mélanger son style de musique au style exigé pour un RPG comme Seiken Densetsu 2 n'était pas évident et les limites du processeur sonore de la Super Famicom (exploité à 101% de ses capacités) se faisaient sentir, d'autant que Hiroki Kikuta avait un souci du détail qui n'avait d'égal que son intransigeance sur la qualité : De plus, il a déclaré avoir travaillé près de 24 heures sur 24, avec très peu de moyen, pour faire les B.O. des Seiken Densetsu, et il faut dire que pour ce qui est de Seiken Densetsu 2, il eut en fait très peu de temps pour composer l'OST : à peine quelques semaines.
Le jeu sort en effet la même année au japon et connait un succès certain, qui lui permet une sortie aux Etats-Unis (après une traduction en anglais bâclée, la faute à Square qui ne donna que 30 jours et un espace très limité au traducteur pour faire son travail, le forçant à abandonner les 3/4 du script original), puis en Europe. En occident, les joueurs découvrirent donc le RPG de Square sous le nom de Secret of Mana : le nom d'Hiroki Kikuta, lui, visible dans l'intro du jeu, est alors connu des joueurs du monde entier. Mais sa carrière ne s'arrête pas là : il compose ensuite l'OST de Seiken Densetsu 3, préquelle du jeu susmentionné, et qui n'est malheureusement jamais sorti ailleurs qu'au Japon.
Plus tard, il composera également l'OST de Soukaigi, mais cette fois pour Playstation : les nouvelles capacités de la console en terme de son lui permettent quelques fantaisies, et notamment, une véritable chanson, avec des paroles : Lovely Strains. Ce sera d'ailleurs le seul thème chanté qu'il aura composé pour Square.

1997, Hiroki Kikuta quitte Square. Il expliquera quelques années plus tard à un site francophone disparu depuis les raisons de son départ : Square était devenu une entreprise trop grosse, dans laquelle les petits employés dans son genre ne pouvaient plus faire entendre leur avis : il fonde alors l'entreprise Sacnoth, une entreprise de création de jeux vidéos qu'il dirige mais qui est financée par SNK, et qui sera plus tard connue sous le nom de Nautlius. C'est pour cette entreprise qu'il développe le jeu Koudelka : il en est cette fois non-seulement le compositeur, mais aussi le scénariste, le producteur et le directeur des cinématiques. Le jeu, toutefois, ne rencontre qu'un succès mitigé. Il travaille ensuite sur d'autres projets, mais des conflits internes à l'entreprise Sacnoth, lié aux finances devenues catastrophiques de SNK, l'amènent à présenter sa démission. L'entreprise continuera sans lui, puis changera de nom et de propriétaire, avant d'être dissoute en 2007.

Hiroki Kikuta, lui, fonde Nostrilia Corporation en 2001, une autre société de développement de jeu vidéo dont on ne sait pas grand chose. En parallèle, il a également travaillé sur un projet de MMORPG sino-japonais, co-développé par Softstar (connu en occident pour Dream of Mirror Online, un MMORPG Free 2 Play) et Square-Enix, projet malheureusement abandonné par Square.

En 2006, il sortit un album, "The lost files", qui reprend toutes ses créations, de ses débuts avant Square aux plus récentes, qui ne sont jamais sorties auparavant sur aucun média. La même année Signalons également que la même année, pour le jeu Dawn of Mana (Seiken Densetsu 4) sur Playstation, sa musique refait une apparition : plusieurs des titres de Secret of Mana et Seiken Densetsu 3 sont en effet repris et remixés par Tsuyoshi Sekito, Masayoshi Soken, et Junya Nakano. Accompagnés d'autres titres composés par des auteurs au talent largement reconnu (dont Kenji Ito et l'excellentissime Ryuichi Sakamoto - qui a d'ailleurs composé le son de démarrage de la Dreamcast !). En 2007, il sortit un nouvel album de morceaux inédits de sa composition, nommé Alphabet Planet. Mais c'est surtout cette année là qu'il fait son grand retour comme développeur de musique de RPG, et pour Square-Enix ! En collaboration avec Kenji Ito (qui a travaillé sur la B.O. de Seiken Densetsu 4 - le monde est petit et tout nous ramène à Seiken Densetsu), il compose la B.O. d'un MMORPG Free 2 Play pour PC disponible au japon et, depuis peu, en beta aux Etats-Unis.

15 ans après Seiken Densetsu II, nous revoyons donc enfin Hiroki Kikuta composer pour des RPG Square. Un rêve de fan.

Comme quoi en la matière, tel le reflux des marées, l'histoire se répète inlassablement...

Azraël est fan invétéré de Seiken 2 depuis l'âge de 9 ans ainsi que directeur d'antenne de Riff.