Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, 6 septembre 2010

Enfin ! La solution complète du Blind Test Géant ! :)

C'est la rentrée et depuis le temps que je vous le promets (décembre dernier pour être précise !) - voici enfin la solution complète du Blind Test Géant d'Oscillations !

Voici tout d'abord pour rappel le lien vers l'épisode en question (vous devez être abonnés pour pouvoir le visionner) : Nolife Online

Et voici toutes les solutions !

1 : Diablo 2 - Kurast Sewer (Matt Uelmen)
2 : Dofus - Sidimote (Guillaume Pladys)
3 : Warcraft 3 - Thème des humains (Tracy W. Bush, Derek Duke, Jason Hayes, Glenn Stafford)
4 : Ice Climber - Bonus Stage Complete ! (Nakatsuka Akito)
5 : The Curse of Monkey Island - The Sea Battles (Michael Land)
6 : Donkey Kong 64 - Aztec Boss (Stage 2) (Eveline Fischer, Grant Kirkhope)
7 : Castlevania Symphony of The Night - Dracula’ Castle (Yamane Michiru)
8 : Shinobi III: Return of the Ninja Master - Stage 4-2 (Masayuki Nagao, Hirofumi Murasaki, Morihiko Akiyama)
9 : Metal Slug 5 - Stage 3 (Tanaka Toshikazu)
10 : Gradius Arcade - Stage 6 (Higashino Miki)
11 : Chrono Cross - World Map (Mitsuda Yasunori)
12 : Super Mario Land - Stages 2-3 et 3-4 (Hirokazu "Hip" Tanaka)
13 : The Legend of Zelda : The Wind Waker - Combat de Boss (Nagata Kenta, Wakai Hajime, Minegishi Toru, Kondo Koji)
14 : Rayman - La butte aux bongos (Stephanie Bellanger, Didier Lord)
15 : Golden Sun - Objet Obtenu (Sakuraba Motoi)
16 : LocoRoco - World Clear Jingle (Nobuyuki Shimizu, Kemmei Adachi)
17 : Sim City - Mégalopole (Oka Soyo)
18 : Super Princess Peach - Combat de Boss (Fujiwara Akira)
19 : Ace Attorney : Trials and Tribulations - Thème de DeMasque (Iwadare Noriyuki)
20 : Sonic the Hedgehog - Staff credits (Nakamura Masato)
21 : Streets of Rage - Game Over (Koshiro Yūzō)
22 : Children of Mana - Challenge (Ito Kenji, Iwata Masaharu, Aihara Takayuki)
23 : Metroid Fusion - Staff credits (Hamano Minako, Fujiwara Akira)
24 : Professeur Layton et la boite de Pandore - Lost Forest (Nishiura Tomohito)
25 : Mystic Quest / Final Fantasy Adventure - Thème des Moogles (Uematsu Nobuo)
26 : Secret of Mana - Fort Mana (Kikuta Hiroki)
27 : Chrono Trigger - Undersea Palace (Mitsuda Yasunori, Uematsu Nobuo, Matsueda Noriko)
28 : Street Figher Alpha 3 - Thème de Sakura (Iwai Takayuki, Iwai Yuki, Abe Isao, Okugawa Hideki, Shibata Tetsuya)
29 : Kirby's Adventure - Ice Cream Islands (Andō Hirokazu, Ishikawa Jun)
30 : Super Mario Kart - Victoire de Toad (Oka Soyo, Bando Taro)

Verdict : Vous vous êtes très bien débrouillés dans votre effort commun de rassembler toutes les solutions ! Étonnamment, ce sont deux jeux très faciles à trouver qui vous ont posé problème jusqu'au bout : Diablo 2 et LocoRoco ! Aussi, il aurait bien sûr fallu trouver les noms des compositeurs. ;)

Mais en fait, pourquoi la solution s'est fait attendre aussi longtemps ? Eh bien, il se trouve que j'étais vraiment à la bourre pour rendre l'épisode du Blind Test Géant. Aussi se fait-il que je n'ai pas noté les extraits musicaux que j'y ai mis ! Pour vous donner les solutions il a donc fallu que je reprenne mon propre Blind Test et que je trouve toutes les réponses à l'oreille. x)
Mais enfin, j'aurais pu vous les donner bien plus tôt, mille excuses ! ;)

En tant que petit cadeau de la rentrée, et pour me faire (un peu) pardonner, voici la totalité des 30 morceaux originaux utilisés pour le Blind Test, dans le bon ordre bien sûr ! ->
Logo WinRar Télécharger l'archive
Et n'oubliez pas : Achetez vos OST ! :)

J'ai bien envie de refaire un Blind Test cette année, autour de Noël ! Jocelyn a déjà commencé les préparatifs ! Et cette fois, on va bien organiser nos fichiers pour pouvoir vous donner les solutions plus rapidement. :p

En attendant je vous retrouve ce soir dès 19h sur Nolife, puis à partir de 19h20 de nouveau ici, sur Oscillographe, pour un nouvel article dédié à StarCraft II ! :)

Bonne rentrée à tous !

lundi, 14 décembre 2009

Le Blind Test Géant et Ultime d'Oscillations

C'est le dernier Oscillations de l'année 2009, une excellente occasion pour moi de réactiver un peu ce blog ! :p

Dans l'épisode de ce soir vous avez pu découvrir un Blind Test énorme de 30 extraits de musique de jeu vidéo. Je vous mets au défi de trouver le maximum des informations ! Pour chaque extrait vous pouvez gagner jusqu'à 3 points : un pour le titre exact du jeu (avec ses éventuels sous-titres), un pour la zone précise où on entend cette musique dans le jeu et un autre pour le nom du compositeur ou de la compositrice. Ainsi vous pouvez dans le meilleur des cas accumuler jusqu'à 90 points ! En êtes-vous capables..? ;)

Vous avez jusqu'au 24 décembre à 23h59 précises pour me soumettre vos solutions, via ce blog (section "Contact >Questions à Macha") ou tout simplement par message privé sur le forum de Nolife. Je désignerai le gagnant au cours de la journée du 25 décembre. Il gagnera, outre la gloire et la reconnaissance mondiale, trois cartes postales que je lui écrirai de mes trois destinations de voyage de fin d'année : Moscou, Berlin et Paris. C'est quand même quelque chose ! :p

Et n'oubliez pas : vous avez bien sûr la possibilité de revisionner cet épisode sur Nolife Online ! (Lien à suivre dès la mise en ligne de l'épisode.)

Bon courage à tous et à très bientôt ! :)

lundi, 5 octobre 2009

Oscillations élargit ses horizons !

Que du nouveau ce soir dans Oscillations ! Désormais chaque premier épisode du mois sera dédié à un tube de J-Musique !

Les Mômusu et Iroppoi Jirettai

Dans l'épisode de ce soir vous avez pu découvrir (ou redécouvrir) "Iroppoi Jirettai", le 27e single des Morning Musume. L'épisode a été réalisé avec le conseil savant de Pierre-Marie Aubineau (aka Herbacha), l'un des administrateurs du site Hello ! France. Voici les informations précieuses qu'il m'a fourni en préparation de l'écriture de l'épisode :

Le titre de la chanson veut dire "Impatience sexy" sachant que "Jirettai" a une connotation d'impatience qui renvoie à la frustration, à l'impatience qui blesse et qui est dure à encaisser. D'ailleurs, les mots "Iroppoi" et "Jirettai" sont repris régulièrement pour les refrains, la première fois avec "cupid" et "plus de bisous", et la deuxième et troisième fois avec "idiot" et "coup manqué" (sachant que ces mots sont en anglais dans le texte d'origine).

Au niveau du contexte de la chanson, et bien il faut d'abord bien se remémorer la logique du groupe : c'est un groupe qui est en évolution régulière, fondé en 1997, et qui a connu plusieurs arrivées (chaque arrivée d'une ou plusieurs personnes est appelée une génération) et plusieurs départs (dont l'ordre n'a rien à voir avec l'ordre où les filles arrivent dans le groupe).

Donc pour ce titre, deux membres viennent de partir : Yaguchi Mari de la 2e génération et Ishikawa Rika de la 4e génération. C'est la première fois que le groupe se retrouve avec uniquement des membres de la 4e génération ou plus :

* Yoshizawa Hitomi (4eme génération, leader du groupe à cet époque)
* Takahashi Ai (5eme génération)
* Konno Asami (5eme génération)
* Ogawa Makoto (5eme génération)
* Niigaki Risa (5eme génération)
* Fujimoto Miki (6eme génération)
* Kamei Eri (6eme génération)
* Michishige Sayumi (6eme génération)
* Tanaka Reina (6eme génération)
* Kusumi Koharu (7eme génération)

Là où c'est intéressant, c'est que la première qui apparaît dans ce clip est Kusumi Koharu, membre unique de la 7e génération, et en ce qui la concerne, c'est son tout premier single. Lorsque les générations 5 et 6 sont arrivées dans le groupe, c'était aussi le cas, c'est elles qu'on voyait tout au début du premier clip auquel elles participent.

Donc la jeune Kusumi Koharu fait son entrée dans le groupe en et elle n'a que 13 ans à l'époque. Elle est surnommée "Le membre miracle", car elle est prise in extremis suite à des casting qui n'avaient à priori rien donné. Et pour Tsunku, elle est censée devenir un pilier du groupe, celle qui redynamisera le tout et permettra aux Mômusu de redécoller. D'ailleurs pour s'attarder un peu plus sur Koharu, elle va quitter le groupe début décembre 2009 (de l'initiative de Tsunku), après la tournée des Mômusu actuelle et ça a été une grande surprise pour beaucoup de fans, car c'était assez inattendu, sachant qu'il y a 5 autre Mômusu qui sont là depuis bien plus longtemps qu'elle, et qu'on s'attendait pas à ce que ce soit elle qui parte !

Une nouvelle voix pour "Oscillations J"

Une autre nouveauté faisait partie de l'épisode de ce soir : vous avez pu découvrir une nouvelle voix sur Nolife, celle de Michaël Maistre (aka Papsh). C'est sa voix que vous entendrez désormais dans tous les épisodes d'Oscillations dédiés à la J-Musique. Véritable pro de la voix et de la prise de son depuis près de dix ans, il enregistre également tous mes speaks depuis le début de cette saison. Vous pouvez entendre sa voix dans de nombreux jingles sur des radios FM et sur le web. Dans son temps libre il est aussi animateur radio et musicien amateur passionné.

A la semaine prochaine ! :)

Nolife Online Lien permanent vers l'épisode sur Nolife Online.
(Vous devez être abonnés pour pouvoir visionner l'épisode.)

lundi, 14 septembre 2009

C'est l'anniversaire d'Oscillations !

Il y a très exactement un an moins un jour le tout premier épisode d'Oscillations a vu le jour. C'est l'occasion de vous raconter l'histoire de sa création !

Un beau jour, quelque part en avril ou en mai 2008, en zappant les chaînes de ma freebox HD, je tombe sur un clip de musique japonaise. Étonnement! Je reste scotchée devant pendant quelque temps puis me rends compte que la chaîne sur laquelle ça passe s'appelle NOLIFE. Une fois que j'ai récupéré d'un monstrueux fou rire intercalé de phrases du genre "Excellent!", "Incroyable!" et "C'est absolument génial!", je continue à regarder et deviens une fidèle de la chaîne.

Les programmes de la chaîne en question m'ont fait réfléchir sur moi-même. J'étais très surprise par le fait que tout m'y plaisait, chaque émission avait son charme et/ou son intérêt et l'humour des animateurs me faisait rire! Comment j'ai pu passer à côté de ça pendant si longtemps?! Et je vous jure que c'est là, en regardant Nolife, que je me suis rendue compte pour la première fois dans ma vie: Je suis une geek.

Mais oui! Tout devenait clair d'un coup! La passion pour les jeux vidéo, l'amour pour la culture japonaise, les mangas, les animés, l'engouement pour l'informatique - j'étais une geek! Quel bonheur que de se découvrir de cette façon! :p

En continuant à suivre la chaine je me suis rendue compte des moyens avec lesquels elle était réalisée et de l'incroyable investissement personnel que fournissait tout le monde afin de la faire marcher. Ça m'a fait envie de contribuer, n'importe comment. Musicologue de formation j'ai assez rapidement trouvé le concept d'Oscillations (qui ne s'appelait d'ailleurs pas du tout comme ça au début), bien qu'il incluait à l'époque quelques éléments supplémentaires qui n'ont pas été retenus. J'ai fait un pilote, avec mes modestes moyens: n'ayant pas d'équipement pour faire des captures de jeux j'ai par exemple filmé mon écran d'ordinateur dans le noir, j'ai fait la prise de son sur un MiniDisc et, ma caméra vidéo étant cassée, j'ai filmé mes interventions avec un appareil photo numérique. Puis, une fois tout ça monté, je l'ai mis sur un DVD et j'ai joint une petite lettre s'adressant à "Messieurs Ruchet et Pilot" et comportant entre autres la phrase:

 ...je souhaiterais intégrer Nolife car oui, je suis une Geek et j’aime ce que vous faites.

J'ai apporté moi-même l'enveloppe jusqu'à la boîte aux lettres de Nolife. Je pense que j'ai du rester devant cette boîte pendant un bon quart d'heure en me disant "Mais qu'est-ce que tu fous?! C'est complètement nul ce que tu as fait! Puis, la musique dans les jeux vidéo, ça n'intéresse personne!!" avant de finalement me dire "Qui n'ose rien n'a rien!" et mettre mon enveloppe dedans. C'était le 20 juin 2008.

Puis, vacances d'été, vacances d'été, vacances d'été. Je n'y pense plus car au bout d'un mois je n'ai toujours pas de nouvelles. Puis, oh surprise! Le 31 juillet, à 1h57 du matin, un email arrive, avec le contenu suivant:

Hello Macha.

On vient de regarder ton pilote à l'instant.

Bravo ! C'est une très bonne idée. Par contre, on ne va pas te mentir, c'est techniquement très amateur. Mais bon, il y a sûrement moyen de faire un truc. Est-ce que tu peux passer nous voir ?

A bientôt.

Alex

Je saute de joie! Je réponds dès le lendemain matin et je vais à Nolife le soir-même. Quand j'y arrive Alex et Cyril me font passer un petit entretien, puis c'est décidé, il faut que je fasse un vrai pilote! Mon pilote original portait sur FF6 mais pas du tout sur les influences de la musique occidentale dans la bande originale, mais sur le thème principal du jeu, le thème de Terra. Pour le pilote officiel je fais deux propositions à Alex: "L'occident dans FF6" et "Kefka". Après validation du sujet je me mets au travail! Avec Clem et Fred j'enregistre mon tout premier speak et je galère pour mes premières captures de jeux, pendant que Mathieu réalise un superbe générique sur la musique que compose Katia Tchemberdji et que j'étoffe avec quelques percussions.

Mais il faut aussi trouver un nom à l'émission. Geek Solfège, ça ne fait vraiment pas l'affaire. ;) Après quelques jours de réflexion je fais pour Alex deux listes de mots techniques, l'une issue de la musicologie et l'autre issue de l'acoustique, un domaine qui m'intéresse énormément.

Ambitus
Anacrouse
Appoggiature
Arpège
Cadence (parfaite, plagale, phrygienne)
Da capo
Diaphonie
Doppio movimento
Flageolet
Fugue
Idiophone
Off-beat     
Composition spectrale
Oscillations (entretenues, amorties, rectangulaires, harmoniques)
Célérité du son
L'effet Doppler
Ondes (longitudinales, transversales, circulaires)
Réverbération
Focalisation
Absorption
Diffraction
Diffusion
Réfraction
Zones formantiques
Sonagraphe
Sonagramme
Signaux complexes
Spectrographie

Je suis ravie quand Alex me répond qu'il aime bien "Oscillations (entretenues, amorties, rectangulaires, harmoniques)", car c'était aussi l'un de mes choix (aux côtés de "Off-beat" et de "Signaux complexes") - et on le garde!

Comme quoi, qui n'ose rien n'a rien! :)

P.S. J'ai d'ailleurs finalement pu utiliser le nom Off-beat ! C'est comme ça que s'appelle mon émission de radio dédiée au Jazz qui passe tous les vendredis soirs sur Riff. :)

A l'occasion de l'anniversaire d'Oscillations le blog s'étoffe de quelques nouveaux éléments. Retrouvez la musique du générique en téléchargement gratuit ainsi qu'un wallpaper spécial Oscillations - dans la nouvelle section Goodies. Vous y trouverez également la Mini Fantaisie de Megaman II, arrangée et interprétée spécialement par Katia Tchemberdji pour la Soirée spéciale Megaman qui a eu lieu le 20 novembre 2008. Retrouvez aussi les fiches des personnes impliquées dans la création des épisodes dans la section Staff.

A très bientôt ! :)

lundi, 7 septembre 2009

Oscillations semaine 37 2009 - Le thème de Dragon Quest

Après près d'un an d'Oscillations nous parlons enfin de Dragon Quest ! Et découvrons par cette occasion son thème légendaire.

Dans l'épisode de ce soir je vous parle de trucs bizarres comme la quarte ascendante et les trompettes naturelles. Voyons tout ça d'un peu plus près. ;)

Une quarte étant un intervalle de deux notes séparées par deux tons et demi, elle est ascendante quand la note du bas est jouée en premier. Du coup, ça a l'air de ça et sonne comme ça :

Quarte ascendante

Le thème de Dragon Quest commence justement par une quarte ascendante, avec la première note qui est répétée :

Dans l'épisode de ce soir je vous dis que ce début est typique des musiques héroïques et je cite comme exemples le thème de Star Wars et la Marseillaise. Faites les test et rappelez-vous des toutes premières notes de ces mélodies ! Vous allez trouver qu'il s'agit bel et bien d'une quarte ascendante avec la première note répétée.

Quel est alors le rapport avec les trompettes naturelles ? Au temps des rois, des chevaliers et des conquêtes héroïques ces instruments au son très brillant, fort et perçant étaient couramment utilisés pour annoncer l'arrivée d'une personne de haut rang ou alors pour fêter un évènement de la plus grande importance. A cette époque les trompettes n'avaient pas encore de pistons, c'est à dire de mécanisme leurs permettant de jouer toutes les notes. Elles étaient restreintes à un certain nombre de notes dans une même tonalité. Il existait alors des trompettes de tailles et de formes diverses afin de pouvoir jouer dans des tonalités différentes. Or, l'un des intervalles les plus faciles à réaliser sur une trompette naturelle est justement une quarte ascendante. Aussi, une quarte ascendante imite assez bien la hauteur d'une voix qui annonce quelque chose. C'est sans doute aussi pour ça que cet intervalle a été utilisé le plus souvent pour fêter par exemple le retour d'un vaillant chevalier. La quarte ascendante est ainsi encore utilisée aujourd'hui, dès qu'il s'agit de donner à une mélodie un caractère héroïque ou annonciateur.

Nolife Online Lien permanent vers l'épisode sur Nolife Online.
(Vous devez être abonnés pour pouvoir visionner l'épisode.)

A la semaine prochaine pour un épisode spécial d'anniversaire d'Oscillations ! :)

- page 2 de 5 -