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lundi, 16 mars 2009

Oscillations semaine 12 2009 - La musique qui brouille les sens dans Zelda Twilight Princess

Bonsoir à tous! L'épisode d'Oscillations de ce soir est un parfait exemple de collaboration entre vous et moi! :)

En effet, le 28 novembre dernier j'ai reçu un message privé via le forum de Nolife. L'un des spectateurs d'Oscillations m'a écrit entre autres les lignes suivantes:

Il y a une musique qui m'a vraiment troublé, c'est celle du monde Twilight de The Legend of Zelda : Twilight Princess. Ce qui m'a troublé c'est qu'apparement ça ne respecte pas d'accords, mais ça ne sonne pas faux à l'oreille... Et puis c'est une atmosphère vraiment glaciale, mais qui m'a... je ne sais pas, vraiment choqué, qui a été à l'encontre de tout ce que j'ai déjà entendu mais que j'ai bizarrement accroché.

Est-ce qu'il existe un genre de musique dans le style, ou est-ce vraiment une création unique de Koji Kondo ? Car cette musique m'a vraiment interloqué, j'aimerai bien en savoir plus...

Le spectateur en question m'a fait parvenir le morceau et je l'ai écouté attentivement. Moi-même intriguée par l'atmosphère très particulière dans cette musique j'ai mis le sujet sur mon planning. Vous devez savoir que dans la plus grande partie des cas ce n'est pas moi qui choisit les sujets pour Oscillations - il s'agit le plus souvent de suggestions et de souhaits, soit du staff de Nolife, soit des spectateurs qui se manifestent sur le forum. Sachez que je note toutes les suggestions et m'efforce d'écouter toutes les bandes originales pour ensuite décider si la musique se prête à une analyse.

En ce moment encore sur ma liste sont notamment - Streets of Rage, Sonic, Rayman, Lost Eden, Dragon Quest et Super Castlevania IV. Mais les trois prochains épisodes seront tout d'abord dédiés à un certain plombier moustachu italien! :)

lundi, 9 mars 2009

Oscillations semaine 11 2009 - Contrastes musicaux dans Star Wars Le Pouvoir de la Force

Scoop! Si vous avez fait attention vous avez pu apercevoir dans le générique de fin de l'épisode d'aujourd'hui deux personnes qui étaient citées comme ayant fait les saisies: Marcus et Pierre-Alexandre Conte. Comment ça se fait?

En fait, quand le sujet d'Oscillations est dédie à un jeu que je ne possède pas et que je n'ai donc pas la possibilité de saisir, je demande à quelqu'un de l'équipe de Nolife. Mais là - impossible de trouver quelqu'un qui avait le temps! La solution dans ce cas particulier était alors de prendre des images de saisie qui avaient déjà été faites pour d'autres sujets. Et en l'occurrence il s'agissait ici des images directement issues de la critique de Star Wars Le Pouvoir de la Force préparée par Pierre-Alexandre, ainsi que des images saisies 'en direct' lors d'un "chez Marcus" dédié au même jeu. Et si vous faites bien attention vous pouvez même deviner quelles images proviennent de quelle émission! :p
Merci à tous les deux!

A cette occasion je voudrais vous signaler que si vous me fournissez la musique en bonne qualité ainsi que les saisies du jeu qui vont avec, vous avez de très bonnes chances pour que votre proposition de sujet soit retenue! ;)

La semaine prochaine le sujet d'Oscillations sera Zelda Twilight Princess - un sujet justement suggéré par l'un d'entre vous!

lundi, 2 mars 2009

Oscillations semaine 10 2009 - Le thème de Castlevania

Dans l'épisode d'Oscillations de ce soir c'était le célèbre thème de Castlevania qui était au centre de notre attention. Dans l'épisode je mentionne brièvement que le thème a une structure très carrée. Voyons ça de plus près!

Le thème de Castlevania a été composé par Yamashita Kinuyo pour le premier volet de la série, sorti pour Famicom en 1986.

Le thème entier fait 32 mesures et peut être divisé en quatre parties qui comptent chacune 8 mesures, de la manière suivante. Écoutons ça en musique:

Castlevania Structure du Theme

Chaque partie peut elle aussi être divisée en deux car elle contient deux motifs qui sont toujours répétés deux fois, avec toutefois une fin légèrement différente pour les parties 1, 3 et 4. Écoutons ce que ça donne pour la première partie:

Castlevania Structure d'une Partie

Mais même ces petits motifs peuvent encore être divisés en deux car ils sont systématiquement composés de deux parties:

Castlevania Structure d'un Motif

Ainsi, le thème de Castlevania est en fait composé de plein de petits morceaux qui se répètent dans tous les sens. Mais tout l'exploit de cette composition réside dans le fait que l'on ne s'en aperçoit pas si l'on ne fait pas attention! :)

A la semaine prochaine!

Remarque: vous vous demandez certainement pourquoi la semaine dernière il n'y a pas eu d'article sur l'épisode dédié à Donkey Kong Country.

<ma vie>En fait, mon ordinateur avait grillé et je n'ai même pas eu le temps de terminer l'épisode! A cette occasion je voudrais remercier infiniment le Dr.Lakav qui a fait toutes les saisies à la dernière minute, ainsi qu'Alex qui a fait le montage des images de l'épisode! Pendant ce temps je suis allée m'acheter un nouvel ordinateur et maintenant je suis parée pour l'avenir! :p</ma vie>

Si vous avez envie d'en savoir plus sur Donkey Kong Country, je vous invite à écouter Sound Test, ce soir à 21h sur Riff - www.riff-radio.org! :)

lundi, 16 février 2009

Oscillations semaine 8 2009 - Les environnements dans World of Warcraft

Dans l'épisode d'aujourd'hui nous avons pu découvrir quelques uns des beaux environnements dans World of Warcraft. Sans aucun doute aviez-vous déjà au moins une fois entendu parler de WoW. Mais saviez-vous aussi que chez Nolife il y a de vrais passionnés de ce jeu?

J'ai eu l'occasion l'autre jour de m'entretenir avec l'un de ces passionnés - Clément Maurin, l'ingénieur du son de Nolife. Il a gentiment accepté de répondre à mes questions intempestives concernant ses habitudes de joueur de WoW, en voici l'enregistrement!

Résumé:

Clem nous explique qu'il joue à WoW depuis la bêta fermée. Son personnage principal est une mort-vivante démoniste de niveau 78, une classe qui ne se sert que de sorts d’ombre et de feu et dont le style de combat repose surtout sur les dommages sur la durée. Mais Clem a également cinq ou six personnages secondaires (également appelés "rerolls"). Il nous explique que ces personnages secondaires permettent entre autres de mieux connaître le monde de WoW car leurs départs se font à partir d'endroits différents.

Clem aime World of Warcraft surtout pour ses aspects conviviaux et tactiques de MMO (jeu en ligne massivement multijoueur). Les combats dans les instances de haut niveau constituent un challenge particulier car avec 40 ou plus joueurs ils demandent une organisation rigoureuse.
Clem apprécie également l'univers de Warcraft en général, avec ses légendes et ses magnifiques graphismes. Clem nous dévoile qu'il connaît cet univers sur le bout des doigts après avoir joué à tous les jeux et lu tous les romans de la série Warcraft et dit apprécier énormément le fait que certaines références dans WoW ne deviennent claires qu'après avoir lu certains romans. Il attend d'ailleurs avec impatience le film "Warcraft" dont la date de sortie reste toujours inconnue à ce jour.

mercredi, 11 février 2009

Ça, on vire!

Mathilde, l'assistante son de Nolife, en train de nettoyer le tout nouveau speak d'Oscillations. :)

Mathilde

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