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lundi, 13 septembre 2010

Dragon Quest IX

Ce soir vous avez eu droit à beaucoup de termes techniques dans l'épisode dédié à Dragon Quest IX ! :p
Voyons-les d'un peu plus près. ;)

Dans un premier temps je vous parle d'un degré harmonique qu'on appelle la Dominante.
La dominante est le cinquième degré d'une gamme tonale. Cette note est située une quinte (cinq notes) au dessus ou une quarte (quatre notes) en dessous de la note principale de la tonalité (aussi appelée Tonique). Par exemple, la note sol est la dominante des gammes de Do-Majeur et do-mineur. Dominante

La dominante est primordiale dans l'harmonie tonale, elle mène naturellement vers la note principale de la tonalité, d'où le rôle très important qu'elle joue dans l'introduction du thème de Dragon Quest.

Vous avez également entendu des termes comme atonal ou arythmé.
Il faut savoir que j'emploie ces termes un peu facilement, parce que la définition en est assez complexe et il existe beaucoup de cas spéciaux. Mais quand je dis atonal ou arythmé, je fais référence à l'absence (du moins apparente) d'une tonalité ou d'harmonies classiques, ainsi que d'un mètre musical bien défini et clairement audible. Une musique atonale et arythmée peut ainsi s'apparenter à la musique dite "contemporaine", mais aussi à une musique lounge ou fusion par exemple.

J'ai aussi mentionné les termes notes étrangères et modulation.
On parle de modulation quand la tonalité principale du morceau change, que ce soit pour un bref instant ou de manière permanente. Un morceau qui module beaucoup est généralement très dynamique et mouvementé harmoniquement, même s'il est lent.
Les notes étrangères en revanche, ce sont des notes qui ne font pas moduler le morceau, mais qui n'appartiennent pas pour autant à la tonalité principale. Elles ajoutent de la tension à la musique et la rendent aussi moins statique.

Finalement, j'ai aussi mentionné deux formes musicales particulières qui figurent dans la bande originale de Dragon Quest IX. Voyons d'abord de plus près ce qu'est une Barcarolle.
Comme déjà expliqué dans l'épisode, la barcarolle a un accompagnement régulier et berçant qui fait référence au mouvement lent d'une barque ou d'une gondole sur l'eau. Au départ la barcarola était un chant des gondoliers vénitiens. Dans la bande originale de Dragon Quest IX une douce barcarolle accompagne Celestillia, le monde des cieux. Pour comparer j'aimerais vous proposer d'écouter un exemple de barcarolle dans la musique classique. Notez en particulier la ligne d'accompagnement au début du morceau.

Piotr Ilitch Tchaïkovski
Joué par Vladimir Ashkenazy
Extrait des Saisons
Juin : Barcarolle

Et pour terminer, nous avons écouté dans cet épisode le superbe traitement en Fugue que réalise Sugiyama Koichi du thème de Dragon Quest dans l'Abbaye des vocations.
Une fugue est une forme d'écriture musicale basée sur l'imitation et la reprise de petits motifs du thème dans toutes les voix du morceau. Le terme vient du latin et signifie "fuite", parce que l'auditeur a l'impression que le thème de la fugue fuit d'une voix à l'autre. Pour mieux comprendre le concept de la fugue, regardons un exemple très célèbre issu de la musique savante. Vous allez pouvoir y retrouver les imitations du thème qui interviennent dans les quatre voix. Pour pouvoir mieux les suivre, je les ai marquées dans une partition. Arriverez-vous à toutes les entendre ? ;)

Johann Sebastian Bach
Joué par Sviatoslav Richter
Extrait du Clavier bien tempéré
Fugue N°1

Si vous voulez, vous pouvez maintenant reprendre le morceau de l'Abbaye des vocations de Sugiyama Koichi et y retrouver les imitations du thème de Dragon Quest. :)

Sugiyama Koichi
Dragon Quest IX
L'Abbaye des Vocations

A la semaine prochaine ! :)

mardi, 7 septembre 2010

Les 100 premiers fans sur facebook :)

Pour fêter nos 100 premiers fans sur la nouvelle fan page d'Oscillations sur facebook Jocelyn m'a offert Chime !

Sorti hier (le 6 septembre) pour PC, c'est un jeu relaxant, associant des éléments de Tetris avec la musique. Je vous en dirai des nouvelles prochainement ! :)

100 premiers fans ! =)

Merci Jo ! :p

lundi, 6 septembre 2010

StarCraft II - Wings of Liberty

Bonjour à tous et bienvenue dans la nouvelle saison de Nolife et d'Oscillations ! :)

A l'occasion de la rentrée et du nouveau habillage de l'émission, le blog officiel d'Oscillations se présente sous de nouvelles couleurs et avec des mises à jour dans toutes les sections ! N'hésitez pas à revoir la page des Goodies ou encore de découvrir les nouvelles infos sur le staff de l'émission ! :)

Aujourd'hui vous avez pu découvrir qu'Oscillations aura désormais des thématiques mensuelles qui donneront un peu plus de cohérence au choix des sujets abordés. Nous avons commencé la saison avec un bijou de ces "Jeux de l'été 2010" - StarCraft II !

Les trois races du jeu étaient au sujet de l'analyse, chacune avec son propre univers musical. Ce sont Derek Duke, Glenn Stafford et Russel Brower qui ont composé les thèmes des Terrans, Zerg et Protoss. Mais dans cet épisode il a aussi été question d'effets sonores. Voyons ça d'un peu plus près ! Les trois effets sonores dont je parle notamment, sont la réverbération, l'écho et la saturation. Expliquons rapidement la signification de ces termes.

On parle d'écho quand un motif ou extrait musical est répété à l'identique, quelques instants après l'original. La réverbération désigne plutôt une répétition avec un léger décalage. La répétition intervient donc encore pendant le motif original. Les deux valeurs créent un effet d'espace, car ce sont tous deux des phénomènes de renvoi du son. Plus le décalage entre le son original et sa réponse est grand, plus la paroi qui le revoit est éloignée de nous. L'écho et la réverbération peuvent facilement être générés numériquement.

La saturation sonore désigne un phénomène qui intervient normalement à l'enregistrement d'un son. Les systèmes d'enregistrement, de traitement et de restitution du son, ont tous un volume maximum au-delà duquel le signal est perdu ou déformé. Une fois que le son dépasse le volume maximum, l'onde sonore est coupée dans les fréquences trop hautes et trop basses, et prend ainsi une forme carrée.

Dans la musique de StarCraft II nous pouvons particulièrement bien entendre cet effet à la fin d'un des thèmes des Protoss :



Ici l'effet de saturation semble être imité par les instruments de l'orchestre, sauf si ce sont peut-être les instruments électriques (guitares et basses) qui s'en chargent. Il ne semble en tout cas pas être rajouté numériquement.

A la semaine prochaine pour le prochain épisode de la thématique "Jeux de l'été 2010" ! :)

Enfin ! La solution complète du Blind Test Géant ! :)

C'est la rentrée et depuis le temps que je vous le promets (décembre dernier pour être précise !) - voici enfin la solution complète du Blind Test Géant d'Oscillations !

Voici tout d'abord pour rappel le lien vers l'épisode en question (vous devez être abonnés pour pouvoir le visionner) : Nolife Online

Et voici toutes les solutions !

1 : Diablo 2 - Kurast Sewer (Matt Uelmen)
2 : Dofus - Sidimote (Guillaume Pladys)
3 : Warcraft 3 - Thème des humains (Tracy W. Bush, Derek Duke, Jason Hayes, Glenn Stafford)
4 : Ice Climber - Bonus Stage Complete ! (Nakatsuka Akito)
5 : The Curse of Monkey Island - The Sea Battles (Michael Land)
6 : Donkey Kong 64 - Aztec Boss (Stage 2) (Eveline Fischer, Grant Kirkhope)
7 : Castlevania Symphony of The Night - Dracula’ Castle (Yamane Michiru)
8 : Shinobi III: Return of the Ninja Master - Stage 4-2 (Masayuki Nagao, Hirofumi Murasaki, Morihiko Akiyama)
9 : Metal Slug 5 - Stage 3 (Tanaka Toshikazu)
10 : Gradius Arcade - Stage 6 (Higashino Miki)
11 : Chrono Cross - World Map (Mitsuda Yasunori)
12 : Super Mario Land - Stages 2-3 et 3-4 (Hirokazu "Hip" Tanaka)
13 : The Legend of Zelda : The Wind Waker - Combat de Boss (Nagata Kenta, Wakai Hajime, Minegishi Toru, Kondo Koji)
14 : Rayman - La butte aux bongos (Stephanie Bellanger, Didier Lord)
15 : Golden Sun - Objet Obtenu (Sakuraba Motoi)
16 : LocoRoco - World Clear Jingle (Nobuyuki Shimizu, Kemmei Adachi)
17 : Sim City - Mégalopole (Oka Soyo)
18 : Super Princess Peach - Combat de Boss (Fujiwara Akira)
19 : Ace Attorney : Trials and Tribulations - Thème de DeMasque (Iwadare Noriyuki)
20 : Sonic the Hedgehog - Staff credits (Nakamura Masato)
21 : Streets of Rage - Game Over (Koshiro Yūzō)
22 : Children of Mana - Challenge (Ito Kenji, Iwata Masaharu, Aihara Takayuki)
23 : Metroid Fusion - Staff credits (Hamano Minako, Fujiwara Akira)
24 : Professeur Layton et la boite de Pandore - Lost Forest (Nishiura Tomohito)
25 : Mystic Quest / Final Fantasy Adventure - Thème des Moogles (Uematsu Nobuo)
26 : Secret of Mana - Fort Mana (Kikuta Hiroki)
27 : Chrono Trigger - Undersea Palace (Mitsuda Yasunori, Uematsu Nobuo, Matsueda Noriko)
28 : Street Figher Alpha 3 - Thème de Sakura (Iwai Takayuki, Iwai Yuki, Abe Isao, Okugawa Hideki, Shibata Tetsuya)
29 : Kirby's Adventure - Ice Cream Islands (Andō Hirokazu, Ishikawa Jun)
30 : Super Mario Kart - Victoire de Toad (Oka Soyo, Bando Taro)

Verdict : Vous vous êtes très bien débrouillés dans votre effort commun de rassembler toutes les solutions ! Étonnamment, ce sont deux jeux très faciles à trouver qui vous ont posé problème jusqu'au bout : Diablo 2 et LocoRoco ! Aussi, il aurait bien sûr fallu trouver les noms des compositeurs. ;)

Mais en fait, pourquoi la solution s'est fait attendre aussi longtemps ? Eh bien, il se trouve que j'étais vraiment à la bourre pour rendre l'épisode du Blind Test Géant. Aussi se fait-il que je n'ai pas noté les extraits musicaux que j'y ai mis ! Pour vous donner les solutions il a donc fallu que je reprenne mon propre Blind Test et que je trouve toutes les réponses à l'oreille. x)
Mais enfin, j'aurais pu vous les donner bien plus tôt, mille excuses ! ;)

En tant que petit cadeau de la rentrée, et pour me faire (un peu) pardonner, voici la totalité des 30 morceaux originaux utilisés pour le Blind Test, dans le bon ordre bien sûr ! ->
Logo WinRar Télécharger l'archive
Et n'oubliez pas : Achetez vos OST ! :)

J'ai bien envie de refaire un Blind Test cette année, autour de Noël ! Jocelyn a déjà commencé les préparatifs ! Et cette fois, on va bien organiser nos fichiers pour pouvoir vous donner les solutions plus rapidement. :p

En attendant je vous retrouve ce soir dès 19h sur Nolife, puis à partir de 19h20 de nouveau ici, sur Oscillographe, pour un nouvel article dédié à StarCraft II ! :)

Bonne rentrée à tous !

jeudi, 10 juin 2010

Soyez informés avant tout le monde ! :p

Dès maintenant, un compte Twitter vous mettra au courant de toutes les nouveautés concernant Oscillations. Soyez informés sur toutes les étapes de création d'un épisode, apprenez les sujets avant même qu'ils soient annoncés sur Nolife et partagez des infos de tout genre autour de la musique de vos jeux préférés !

C'est ici que ça se passe : Macha__ sur Twitter

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